Dans son petit village de l’est de la Roumanie, Nae apprend le décès de son oncle Luca, disparu depuis fort longtemps. Le télégramme du notaire convie Nae et sa mère à se rendre en France. Une des dernières volontés du défunt est d’être enterré dans le cimetière de sa ville natale Sulina, qui se trouve de l’autre côté du continent, au bord de la Mer Noire. Arrivés dans la maison du défunt, au bord de l’Atlantique, les deux roumains apprennent du chaman Ata, le meilleur ami de Luca, qu’il ne reste rien de l’héritage de l’oncle si ce n’est un étrange cercueil. Au retour, et à leur insu, l’âme de l’oncle profite du voyage. Comme le veut la tradition roumaine, elle refait en quarante jours de deuil le chemin de sa vie passée. L’âme de Luca choisit Nae pour habiter et rejoindre sa dernière demeure. Le cortège des "trois" roumains guidé par leur ange gardien va traverser les douanes célestes qui mènent finalement au jugement dernier.