Sjoukje Bokma de Boer, alias Nynke van Hitchum, épouse Pieter Jelles Troelstra, poète et juriste très connu qu’elle pense être le copain qu’elle a toujours rêvé et qui la traitera comme son égal. Ils s’aiment beaucoup et ils ont les mêmes passions, mais après le mariage Sjoukje, obligée de tenir son rôle de maîtresse da maison et de mère, tombe dans une crise dépressive. Elle devra choisir entre son mari et sa propre voie, une vie dans la littérature.