Victor, un jeune artiste, cherche à trouver le silence dans ce qu'il fait et dans son travail. Il le trouve dans les conversations obsessionnelles qu'il a avec la nature et consacre sa vie au "fossé", qui devient en lui un monde mystique à part qui défie toute compréhension. Immergé dans cette discipline, il perd sa femme, ses amis et sa vie toute entière.