En 1952, à Saïgon, le correspondant britannique Thomas Fowler fait la connaissance du jeune Américain Alden Pyle, membre d'une mission humanitaire. Une amitié se tisse rapidement entre eux, mais celle-ci se transforme en rivalité lorsque Pyle s'éprend de Phuong, la jeune maîtresse de Fowler.