Hans Güntisberg est littéralement accaparé par son travail dans sa vieille fromagerie. Pour faire bonne mesure, voici qu'un réfugié malade s'installe pour passer la nuit dans l'étable à chèvres. Hans laisse à contrecœur Rashid habiter chez lui jusqu'à son rétablissement. Mais la colère qu'éprouve Hans les premiers temps se dissipe vite lorsque Rashid met la main à la pâte. Rashid aide comme il le peut – et progressivement, les choses changent.