Les agents secrets Mortadel et Filémon travaillent pour le compte de la T.I.A. (Technique d'Investigation Aéroterrestre) où on a volé une invention du docteur Bacterio, un appareil nommé le "démoralisateur des troupes". Ce dangereux engin pourrait bien se retrouver au service d'un petit dictateur qui aimerait l'utiliser à mauvais escient. Pour retrouver l'invention, la T.I.A. ne pouvant compter sur l'efficacité de Mortadel et Filémon, devra se tourner vers un agent ambitieux venu d'ailleurs. Cette décision ne fera pas l'affaire de notre duo, qui se mettra en tête de sauver lui-même la situation..