Paris, 1979-1980. Pascal repousse résolument le moment de commencer sa maîtrise en philosophie. Son amie, Christine, n'arrive pas à comprendre sa désinvolture. Sarah est chanteuse dans un ensemble baroque et se dédie à son art. Manuel, son compagnon, essaie de la soutenir. Dans le monde de la culture baroque s'agite un joyeux trio. Sous les auspices de la chair et du vin se concrétisent les projets de demain, et notamment un événement autour de Monteverdi. Sous la direction de l'Innommable, le musicien du trio, homme aussi cruel qu'arrogant, Sarah se jette à corps perdu dans l'enregistrement du "Lamento della ninfa"... Le disque sort et obtient un succès certain. Pascal le reçoit en cadeau pour Noël de la part de Christine et découvre avec ravissement la voix de Sarah. Sarah reprend les séances de travail avec l'Innommable, mais ce dernier est de plus en plus humiliant et violent à son encontre. Elle abdique. Pascal sombre progressivement dans une torpeur et une mélancolie que ne peut plus supporter sa compagne. Elle le quitte. Touchés pareillement par le malheur, liés intimement par la musique, Sarah et Pascal partagent des rêves absolus. Mais pour combien de temps encore ?