En septembre 1924, la bataillon d'infanterie d'Inca est mobilisé pour la Guerre d'Afrique. Les soldats, les artisans et les fermiers analphabètes n'ont reçu aucun entraînement militaire. Esteve voit ses camarades tomber les uns après les autres: la soif, la faim, la peur et le manque d'hygiène transforment cet homme en un animal.