38 Témoins,adapté du livre du romancier et cinéaste Didier Decoin, "Est-ce ainsi que les femmes meurent ?", fait référence à un fait divers ayant défrayé la chronique aux Etats-Unis dans les années 60, le supplice d’une jeune femme, torturée et assassinée en pleine nuit, sous le regard de 38 personnes désespérément passives, aveugles, sourdes et muettes.