L'histoire d'une vieille dame au fort tempérament, de sa domestique cap-verdienne et de sa voisine, dévouée aux causes sociales. Après la mort de la première, les deux autres ont vent d'un chapitre de son passé : une histoire d'amour et de crime dans une Afrique de film d'aventures.