"Elena Dimitrievna Diakonova, la compagne passionnée et l'inspiratrice d'artistes tels que Paul Éluard, Max Ernst ou Salvador Dalí, est l'une des figures les plus controversées et fascinantes du 20ème siècle. Elle suscite les ses sentiments les plus opposés, de l'admiration au scandale. D'un côté, elle incarne la femme sensuelle, capable de vivre une sexualité libérée, passionnelle et tempétueuse tout au long de sa vie sans jamais s'en repentir ni le regretter. De l'autre, elle est celle qui vit pour l'amour des homms qu'elle inspire et qui se réalise en devenant leur muse, leur source d'inspiration, leur moteur secret, au lieu de se réaliser elle-même comme l'a fait son amie et poète, Marina Tsvetaieva. Gala incarne donc à la fois l'héroïne et l'antihéroïne du féminisme." (Silvia Munt)