Le Portugal, à la fin des années 60. Tomás Palma Bravo, le Dauphin, règne sur un monde en déliquescence, lui, le propriétaire de la Lagune, de Maria das Mercês, sa femme stérile, de Domingos, son domestique noir et manchot, d'un molosse et d'une "Jaguar E", qui le conduit à Lisbonne et chez les putes.