Le 28 avril 1947, Thor Heyerdahl et cinq autres scientifiques ont embarqué sur leur embarcation de bois, le Kon-Tiki, pour aller de l'Amérique du Sud aux îles polynésiennes (ils ont atteint Raroia, Océan Pacifique, 101 jours plus tard). L'explorateur avait emporté une caméra 16mm pour documenter le parcours. Après son retour, on lui a proposé 200 dollars pour les rushes mais il a refusé, parce qu'il voulait s'en servir dans ses cours...