Alberto est un petit entrepreneur de Ligurie marié et père de deux enfants, un homme honnête à la vie apparemment tranquille. En réalité, pour sauver son entreprise qui est en difficulté, et à l'insu de son épouse, il fait le coursier pour une puissante organisation criminelle : il recueille des marchandises illicites à Reggio Calabria et les porte aux brigands du nord. Un jour, avant un de ses trajets, une autre bande de criminels prend en otage sa famille et demande que le matériel lui soit remis, et c'est ainsi qu'un homme normal se retrouve pris au piège dans une situation qui le dépasse.