Freddy a onze ans, il adore le cyclisme et il est doué. Il est le fils du boucher dans un petit village idyllique situé au milieu de nulle part. Sa vie tranquille va être chamboulée en 1975 par l'installation dans le village du premier supermarché. Pour marquer l'ouverture du supermarché, Jacques, le gérant, organise une course cycliste et le vainqueur pourra rencontrer Eddy Merckx. Le père de Freddy est un fervent opposant au supermarché car c'est un important concurrent et il interdit à son fils de s'inscrire à la course. Ce dernier s'inscrit en cachette de son père. En participant à cette course, c'est un monde nouveau qui s'ouvre non seulement pour Eddy mais aussi pour tous ceux qui l'entourent.