Le cadavre mutilé d'une jeune femme est retrouvé à son domicile. Pas d'effraction, pas de témoin : le crime est parfait. L'enquête est confiée au commandant Lassalle, un flic expérimenté et solitaire, détruit par la mort de sa femme. Alors que d'autres meurtres tout aussi sanglants sont perpétrés, Lassalle est intrigué par la personnalité d'un aveugle, Narvik. Mais l'alibi du suspect est plausible et son infirmité le met hors de cause. Un étrange duel, tel une partie d'échecs, s'engage alors entre les deux hommes.