En 1971, fuyant les secrets de son pays, Helmut Busch, un ex-informateur de la police secrète de l'Allemagne de l'Est, atterit au Mexique sous une fausse identité dans l'espoir de commencer une nouvelle vie loin de l'Europe. Il est toutefois très vite identifié par les services de la sécurité mexicaine. Pour éviter d'être déporté dans son pays comme déserteur, Helmuth Busch accepte de s'infiltrer dans un group d'étudiants militants politiques..