Lorsque la cloche retentit pour la dernière fois de l'année à l'école Saint potache, c'est la libération pour l'élève Ducobu. Enfin les vacances pour le roi de la triche ! Plus de Professeur Latouche, plus de dictée, mais farniente, lecture de BD et glaces à volonté ! Ducobu a à peine de le temps de rêver que son père lui annonce un tout autre programme : des vacances avec la famille Gratin. Réveil aux aurores, visites de musées, activités culturelles, Léonie et sa mère imposent leur rythme. Comme si cela ne suffisait pas... Ducobu tombe nez à nez avec Monsieur Latouche et Mademoiselle Rateau en vacances en amoureux... La catastrophe ! Pensant son été gâché, il va alors découvrir l'existence d'un trésor perdu sur une ile déserte et tout mettre en œuvre pour le trouver... et sauver ses vacances !