Région parisienne, début des années 70. Jeune étudiant, Gilles est pris dans l’effervescence politique de ces années-là. Il aspire pourtant surtout à peindre et faire du cinéma, ce que lui reprochent ses camarades, pour qui l’engagement idéologique doit être total. De rencontres amoureuses en découvertes artistiques, Gilles et ses amis vont devoir faire des choix décisifs pour trouver leur place dans leur époque tumultueuse.