Hiver de 1949. Dans le petit village de Cerralbo del Sella, au coeur des Asturies, le grand écrivain Blas Otamendi vient de mourir. Son neveu Julio, professeur en France, est présent à l'enterrement. Ses souvenirs d'enfance se réveillent...