Fernando Robles, de Buenos Aires, a plus de soixante ans. Il est marrié depuis toujours avec Lilian Roviera, une espagnole fille de catalans, qui travaille comme assistante sociale. Ils s'aiment, ils se respectent et ne conçoivent pas la vie l'un sans l'autre. Le monde tranquille de Fernando est profondément troublé lorsqu'il reçoit tout d'un coup une communication officielle dans laquelle on lui fait connaître son départ forcé à la retraite.