Août 1936, début de la Guerre Civile Espagnole. Un très jeune berger andalou trouve un homme tenu pour mort par ses bourreaux et l'emmène dans un asile. L'homme, blessé par les coups de feu, a perdu la raison. En 1980, l'enfant devenu un viel homme retrouve sa piste et un événement fortuit ravive sa mémoire morte. Ses recherches débouchent sur la possibilité que l'homme soit Federico García Lorca.