Après onze ans d'incarcération dans la prison de Brandenburg, Martin Schulz, citoyen de l'ancienne RDA, est libéré et découvre une Allemagne réunifiée. Tentant de s'intégrer dans ce pays encore en mutation, il part à la recherche de sa femme et de son fils dont les vies ont, elles aussi, été bouleversées par la chute du mur de Berlin.