En 1912, le scientifique allemand Alfred Wegener expose sa théorie selon laquelle, il y a des millions d’années, l’ensemble des terres émergées à la surface du globe formait un supercontinent appelé Pangée, qui s’est disloqué pour former les continents que nous connaissons aujourd’hui. Malgré la situation politique caustique qui règne, les Allemands organisent à l’automne 1939 une expédition scientifique dans le Svalbard pour soutenir la thèse de Wegener. Cette mission est internationale : en plus des Allemands, deux Britanniques et un Suédois y prennent part ; le capitaine des navires de recherche est norvégien et les membres d’équipages sont russes. Bien que les géologues soient enthousiastes à l’idée de cette expédition, les tensions politiques croissantes entre leurs pays d’origine affectent bientôt l’atmosphère qui règne sur le bateau, qui devient un champ de bataille confus où même le Suédois, neutre, doit choisir son camp.