Au terme de quarante années d'absence, tout a changé pour cet alors jeune impatient qui s'était senti forcé à quitter le clan familial et ses orthodoxies. Lui aussi a vécu, sur la base d'autres contradictions, le désarroi de ses utopies. Octavia, la jeune héritière, intégrée de façon bâtarde dans la saga familiale, se réfugiait dans d'autres paradis.