L'éminant professeur Fermín Azcúe, une fois à la retraite, veuf et sans enfants, décide de retourner à Jaca, sa ville natale, se reposer dans une luxueuse résidence. Le parcours dans les rues, les places, les avenue et les jardins de la ville lui rappellent son enfance et son adolescence, notamment, presque plus nets qu'autrefois, ses amours avec Alici....