De nos jours, en Italie. Les frères Cosimo et Elia, deux jeunes entrepreneurs en bâtiment velléitaires, arrivent de Rome dans un petit village reculé de l’Apennin toscano-émilien pour effectuer de gros travaux dans la villa du seul propriétaire local, le chanteur à succès Fausto Mieli. Mieli a quitté la scène et s’est retiré au village depuis plus de dix ans avec sa femme Moira, clouée sur un fauteuil roulant à la suite d’une maladie. Le chanteur suscite des sentiments contradictoires chez les habitants, certains l’appréciant, d’autres le détestant. Dans quelques jours, il doit faire son grand retour, lors d’un concert au village. Mais la présence de Cosimo et d’Elia, parfois arrogants et maladroits sans le vouloir, exaspère et suscite l’hostilité des hommes du village. La belle Adriana, très attirée par Elia, rêve, en secret, de s’enfuir avec lui. Les tensions qui se sont nouées avec l’arrivée des «étrangers» vont avoir des conséquences terribles et inattendues dans la vie des protagonistes et de toute la communauté.