“Le jumeau” est le surnom de Raffaele. Il a 29 ans et fait partie de triplés. A l’âge de 15 ans, il braque une banque et est envoyé en prison dans laquelle il reste 12 ans. Raffaele n’est pas un prisonnier comme les autres. Il est charismatique et attire le respect des autres détenus. Le pénitencier Secondigliano est sa maison. Raffaele partage sa vie dans cet endroit tranquille avec Gennaro, son camarade de cellule du même âge condamné à perpétuité. Ensemble, ils travaillent comme éboueurs, ce qui leur permet de soutenir financièrement leur famille. Raffaele entretient également une relation particulière avec Niko, le chef des gardiens avec qui il parle et échange des idées, ce dernier souhaitant introduire un règlement plus humain au sein de la prison. Le film est un voyage dans les méandres spirituels et physiques de Secondiglianao – des cellules exigües à la salle des visites où les vies des trois protagonistes se rejoignent, rythmées par des évènements de petite et de grande importance.