D'après une histoire vraie, Bella Addormentata revient sur le combat de la famille D'Eluana Englaro, une jeune femme plongée dans le coma à la suite d'un accident. A l'état végétatif depuis plus de 17 ans, sa famille s'est battue contre les autorités judiciaires, religieuses et politique italiennes pour obtenir le droit de l'euthanasier.