Le cinéaste cubain Juan Carlos Tabio a voulu retranscrit la douleur que peuvent ressentir ses compatriotes en quittant le pays à la recherche d'une vie "meilleure". Madrid et La Havane, il met en scène les deux cas de figure, ceux qui partent et ne peuvent plus revenir et ceux qui restent et qui aimeraient partir.