Carl Einstein (1885 - 1940) fut un influent critique et théoricien d'art de l'entre-deux-guerres. Son essai "La Sculpture nègre", publié en 1915, exposait une théorie artistique d'avant-garde. Il fut le premier en Europe à reconnaître la valeur de l'art africain et le Cubisme comme mouvement. Ses ambitions, cependant, tendaient plutôt vers la littérature et il s'efforça toute sa vie de créer une oeuvre du niveau de Bebuquin.