Adaptation du roman fantastique conceptuel "Cartographie des nuages" du Britannique David Mitchell. Le film retrace sur cinq cents ans six destins interconnectés à travers des écrits qui brouillent les limites spatio-temporelles et la frontière entre fiction et réalité mais forment ensemble le récit du déclin de l'humanité.