Les habitants d’un petit village perdu dans les bois entre la Galice et le Portugal mettent en scène leur propre vie en y mêlant des dialogues de "O bosque", une pièce de l’écrivain galicien Marinhas del Valle. Arraianos dresse le portrait d’une communauté rurale qui résiste obstinément pour ne pas disparaître.