Don Dante Carraro est prêtre. Il est également cardiologue et à été ces 4 dernières années le directeur de Cuamm. Il y a un prêtre plus vieux à ses côtés : Don Luigi Mazzucato, directeur de 1955 à 2008, et retraité pour rien au monde. Don Dante explique pourquoi ils ont décidé de s’appeler docteurs AVEC l’Afrique : parce qu’ils ont toujours travaillé ensemble avec les institutions africaines de santé. Ils possèdent deux boulots : d’un côté diriger les institutions de santé sur l’ensemble de l’immense région sub-saharienne et de l’autre organiser des cours à des étudiants d’université pour former les nouvelles générations au métier. C’est de ce projet colossal que le film traite ; un reportage objectif tourné en Afrique, dans lequel médecins et patients parlent librement.