Le 8 Août 1991, un bateau albanais, appelé la Vlora et transportant 20 000 personnes à son bord atteint le port de Bari. Si on le regarde de près, on dirait une colonie de fourmis, une masse informe de corps penchés de chaque côté. Comme amarrer se révèle être difficile, quelqu’un décide de se jeter à l’eau et de nager jusqu’au rivage, tandis que les autres crient « Italie, Italie » en chœur en faisant le signe de victoire avec leurs mains. La Vlora est un bateau de commerce vétuste. Le 7 Août 1991, le bateau, de retour de Cuba, atteint le port de Durrës avec 10 000 tonnes de sucre dans ses cales. Alors que le déchargement du sucre est en route, des milliers de personnes envahissent soudainement le bateau, obligeant le capitaine à faire route vers l’Italie. Le vaisseau est au bord du naufrage, il n’y a ni eau ni nourriture, juste du sucre. La nuit tombe et le capitaine évite de justesse la collision. Le matin suivant, c’est une ville incrédule et abasourdie qui accueille les passagers de la Vlora, placés dans un stade de football vide. Après un débarquement ralenti à cause des procédures au port, les albanais sont attrapés avant d’être renvoyés dans leur pays d’origine. 21 ans ont passé depuis ce jour. La majorité des personnes qui ont embarqué sur le navire ont été renvoyées en Albanie mais les traversées continuent et beaucoup d’entre elles ont une nouvelle destination. Aujourd’hui, 4,5 millions d’étrangers vivent en Italie.