Wadjda est une fillette de 10 ans vivant dans la banlieue de Riyad, la capitale d’Arabie Saoudite. Bien qu’issue d’un monde conservateur, Wadjda est enjouée, entreprenante et repousse toujours les limites des situations dont elle peut se tirer. Après une bagarre avec son ami Abdullah, un voisin avec lequel elle ne devrait pas jouer, Wadjda repère un magnifique vélo vert à vendre et qu’elle va vouloir désespérément pour battre Abdullah à la course. Mais la mère de Wadjda refuse, craignant le jugement d’une société qui voit les vélos comme dangereux pour la morale d’une fillette. Wadjda va alors décider de trouver elle-même l’argent...