Il s’agit des aventures d’enfants et d’adultes, des voyages imaginaires et des tragédies de tous les jours. La ville et la campagne. La vie réelle et rêvée. Un film expérimental inspiré de la vie d’Emilio Salgari et de son roman « La fille du corsaire noir ». Le film fait partie d’une série produite par Quarto Film à l’occasion du 150ème anniversaire de Salgari.