Carmaux et Wan Stiller, Mimmo et Sussò, des pêcheurs de la Vieille Ville, sont à la recherche de la Dame de Ventimiglia, ici Carmela. L’inattendue Morgan, vieille visionnaire, les renvoie dans leurs souvenirs d’enfance, la peur d’un nouvel emprisonnement et d’un destin défavorable, des bavardages obscurs et un mystérieux langage, la vie actuelle des pirates dans la magnifique ville de Taranto. Un film expérimental inspiré de la vie d’Emilio Salgari et de son roman « La fille du corsaire noir ». Le film fait partie d’une série produite par Quarto Film à l’occasion du 150ème anniversaire de Salgari.