Dans le premier long métrage de Tadeo Jones le maçon rêveur, on le prend par erreur pour un célèbre architecte et on l'envoie en expédition au Pérou. À l'aide de Jeff son chien fidèle, d'une chercheuse intrépide, d'un perroquet muet et d'un compagnon débrouillard, il va tenter de sauver la cité perdue mythique des Incas d'une corporation de méchants chasseurs de trésors.