C'est l'histoire de la dernière année de la vie turbulente d'un héro national. La lutte pour l'indépendance du Tyrol, menée par le charismatique Andreas Hofer, est à la fois touchante et dramatique. Une lutte contre les occupants français et bavarois, qui est entrée dans l'histoire comme la première guérilla d'Europe centrale.