Film ist. 7-12 recense et analyse 6 grands thèmes et formes développés par le cinéma muet. Rapprochant des extraits de films par des effets de montage et de répétition, les distordant à l'aide de ralentis et d'accélérés, Gustav Deutsch manipule le corps filmique et brise le fil du récit pour lui donner un sens nouveau qui souligne l'inventivité et le pouvoir de fascination d'images fondatrices. La ré-appropriation de ce matériel filmé au tout début du XXème siècle passe également par la musique électronique de Werner Dafeldecker, Christian Fennesz, Martin Siewert et Burkhard Stangl, composée spécialement à cet effet.