La vie du mathématicien allemand Carl Friedrich Gauss et du géographe allemand Alexander von Humboldt ainsi que leurs nombreuses et innovantes manières de mesurer le monde, depuis leur rencontre en 1828 à l'occasion du premier Congrès scientifique allemand de Berlin, organisé par Humboldt. Adaptation du roman de Daniel Kehlmann: "Mesurer le monde".