Ce drame revient sur le naufrage de Westman, "un moment iconique de l'Histoire du pays dont tous les plus de 35 ans se souviennent" : en mars 1984, un bateau de pêche a en effet coulé avec tout son équipage à quelques kilomètres de la côte Sud de l'Islande. Un seul homme, Guðlaugur Friðþjófsson, a survécu par miracle au naufrage : il est devenu un héros national ainsi qu'une énigme scientifique, sa survie ayant nécessité des ressources surhumaines.