Sur le coup de minuit, le 15 août 1947, alors que l'Inde proclame son indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne, deux nouveaux-nés sont intervertis par une infirmière dans un hopital de Bombay. Saleem Sinai, le fils illégitime d'une pauvre femme hindoue et Shiva, le rejeton de musulmans aisés, sont chacun destiné à vivre la vie préalablement prévue pour l'autre. Leurs vies s'entrecroisent mystérieusement et sont inextricablement liées au tumultueux parcours de l'Inde marqué tant par les victoires que par les échecs.