Anna Semionovna est russe, juive, médecin dans une petite ville d'Ukraine. La Dernière Lettre est celle qu'elle écrit en 1941 à son fils qui vit loin du front. Elle l'écrit quelques jours avant qu'elle ne soit assassinée par les allemands, comme tous les autres juifs de la ville.