Basée sur le personnage du défunt João Fraga, Joãozinho est un étudiant angolais qui étudie l'ingénierie à l'Institut de Technologie de Lisbonne. Nous sommes dans les années 60 et l'Angola est sous domination coloniale portugaise. Les brutaux services secrets de Salazar sont partout à l'affût des communistes et des agitateurs. João est apolitique mais il attire leur attention lorsqu'il prend Carmo – la fille de l'un des ministres de Salazar – comme maîtresse. Délaissant ses études, il commence à mener une vie de bohême. Il est constamment surveillé par la PIDE et une bagarre plus arrosée que d'ordinaire l'envoie en prison avant une expulsion vers l'Angola. A son retour, son père lui trouve un emploi dans une perception où il vole la trésorerie et gaspille cet argent non seulement en s'achetant des voitures de course et du champagne mais aussi en soutenant une équipe de foot locale. Il est arrêté mais le gouvernement de Salazar à Lisbonne tombe de manière inattendue et João est relâché en tant que prisonnier politique...