Le documentaire relate la vie exceptionnelle de Roman Polanski, depuis son enfance dans le ghetto de Cracovie, ses premiers films en Pologne, puis son départ pour Paris, sa carrière en Europe et aux Etats-Unis, couronnée par un Oscar pour Le Pianiste, l'épisode tragique du meurtre à Los Angeles de Sharon Tate, sa femme, enceinte de 8 mois, la controverse autour de son arrestation en 1977, jusqu'à son travail et sa vie aujourd'hui en France avec son épouse Emmanuelle Seigner. Les entretiens ont été enregistrés chez Roman Polanski, dans son chalet suisse de Gstaad, où il a été pendant plusieurs mois en détention surveillée, arrêté alors qu'il se rendait au Festival du Film de Zurich, à l'automne 2009. Les conversations sont illustrées par des extraits de ses films, des images d'archives de la télévision, des coupures de presse, des photos personnelles et exclusives et d'autres documents, établissant la chronique de la vie extraordinaire du cinéaste.