Elena entame un dialogue à distance avec sa mère, qui vient de mourir, par la lecture des cahiers intimes de celle-ci. La lecture du journal maternel va en effet transformer sa vie sociale: elle va quitter son mari et changer de vie. Elena va découvrir un espace intérieur dans lequel elle va déambuler, se dédoublant et s'identifiant au double de sa propre mère.