Pulce a 9 ans, ses yeux brillent tandis qu'elle est en train d'écouter un tango; elle ne cesse de communiquer bien qu'elle ne puisse parler. Maman Anita a essayé durant des années d'améliorer sa vie. Quant à papa Gualtiero, c'est un médecin à l'air revêche qui invente des recettes à base de pomme de terre qu'il transforme en contes de fée pour sa fille afin de calmer ses peurs nocturnes. Un jour pourtant, Pulce est enlevée à sa famille sans explication aucune. Son père est victime d'une monstrueuse accusation. Au travers du regard perdu et rêveur de sa soeur, Giovanna, nous pénétrons dans la vie quotidienne d'une famille anormale au langage conçu pour quelqu'un qui ne peut parler que par images, d'une famille bouleversée, oscillant entre crises et amour. Sans rhétorique ou pathos, nous explorons le conflit existant entre le monde des adultes et celui des enfants, entre la rigidité des institutions et les liens affectifs.