Sa mère vient de mourir. Son père n’est pas celui qu’elle croyait. Elisa se retrouve coincée entre un passé incertain et un avenir bouché par la menace du mariage. Sa quête d’un père improbable, qui est aussi une fuite en avant, la mène de Paris à Lisbonne, du fantôme des années 70 à un présent fantomatique. On y croise des morts qui parlent, des mémoires qui flanchent, des tortionnaires à la retraite éleveurs de pigeons. On débouche, en fin de course, sur une vérité douteuse, ouvrant sur un nouveau mystère. Connaît-on jamais le fin mot de l’histoire ?...